top of page
  • Youtube
  • Facebook

Mes LIVRES

Le Parc National de la Gaspésie
Le Parc National de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie.jpg

Du sommet des plus hautes montagnes de l’est de l’Amérique du Nord au creux des vallées gaspésiennes sculptées par le passage du temps et des glaciers, où coule l’une des plus importantes rivières à saumon du Québec, l'auteur invite le lecteur à découvrir l’immense territoire du parc national de la Gaspésie. Haut lieu de randonnée pédestre en toutes saisons qui ne cesse d’attirer une clientèle multiple, ce territoire sauvage est aussi l’habitat d’une faune et d’une flore exceptionnelles et parfois uniques. L’histoire d’un des plus majestueux parcs nationaux du réseau de la Sépaq est racontée dans ce livre que Steeve Landry a voulu beau, à l’image de la Gaspésie tout entière.

​

Image de couverture : Avalanche Québec.

Cap-Chat, Gaspésie : Histoire et attraits touristique
Cap-Chat, Gaspésie : Histoire
et attraits touristique

Alors que je croyais savoir beaucoup de choses sur mon village natal, l’aventure de l’écriture de ce livre m’a permis de découvrir plusieurs histoires et de mieux connaître les gens qui les ont façonnées. C’est de façon très humble que je vous offre le résultat de plusieurs heures de travail avec des collaborateurs passionnés de leur coin de pays. En cette année 2014 qui marque le 150e anniversaire de l’érection canonique de la paroisse Saint-Norbert, découvrez ou redécouvrez l’histoire et les attraits touristiques de Cap-Chat grâce à ce livre que nous avons voulu beau, à l’image de la Gaspésie tout entière.

​

Image de couverture : Jérôme Landry.

5086_cap-chat_web.jpg
Baie-des-Chaleurs, Gaspésie
Baie-des-Chaleurs, Gaspésie
Baie-des-Chaleurs, Gaspésie.PNG

À la suite de la sortie des livres Cap-Chat, Gaspésie, histoire et attraits touristiques (2014) et Le parc national de la Gaspésie (2016) qui ont été bien accueillis, Steeve Landry souhaitait inviter les lecteurs à visiter les rives de la Baie-des-Chaleurs. Cette autre région de la gigantesque Gaspésie est remplie de trésors à découvrir ou à redécouvrir. Avec ses plages sablonneuses, les promenades en bateau sur la baie bleue au lever du soleil et ses rivières à saumon dont l’eau est réputée pour être l’une des plus limpides au monde, la Baie-des-Chaleurs est à faire rêver. Encore une fois, l’auteur a rassemblé dans ce livre des passionnés de leur Gaspésie afin qu’ils vous ouvrent les portes de leurs attraits touristiques. D’autres, artistes, vous exposent les beautés gaspésiennes avec la perception de leur regard, alors que des restaurateurs vous livrent le secret de leurs recettes à succès. En ces années où les mots Vivre ensemble prennent toute leur importance, l’histoire de cette région vous apprendra comment des immigrés acadiens, français, loyalistes américains, anglais, écossais, irlandais et jersiais ont trouvé la façon de cohabiter harmonieusement avec les Micmacs, premiers occupants du territoire.

​

Image de couverture : Magalie Deslauriers.

Cap-Chat, captivante et chatoyante
Cap-Chat, captivante et chatoyante

Cap-Chat, captivante et chatoyante est le 73e numéro de la collection « 100 ans noir sur blanc ». Cette collection propose un voyage dans le temps, une visite illustrée de l’histoire du Québec, de 1860 à 1960. Chaque volume de 208 pages porte sur une région du Québec et présente quelque 200 photographies anciennes commentées et organisées en thématiques. Ainsi, chaque volume permet de retracer des pages d’histoire d’une région. Ce type de publication rejoint un large public, pour les uns, il évoque des souvenirs, tandis que pour les autres, il présente des scènes de vie vécues par leurs parents ou leurs grands-parents. Dans chaque volume, les domaines culturel, social, économique, religieux, militaire, architectural, patrimonial ou autres sont touchés. De même, certains événements marquants ainsi que des particularismes régionaux sont abordés.

4214028-gf.jpg
bottom of page